Les plaines reconnus parmi 200 sites d’intérêt régional en France

Grâce à l’intervention répétée des élus de Givors auprès du ministre de la Ville, du préfet du Rhône et des présidents de la Région Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, le quartier des Plaines vient d’être classé parmi les 200 sites d’intérêt régional de France par l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine).

Être reconnu « site d’intérêt régional » signifie pour les quartiers concernés de bénéficier d’importants financements pour :
• réaliser leur rénovation urbaine,
• améliorer la vie quotidienne, la promotion de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble.

Grâce à cette reconnaissance, des études et des chantiers vont pouvoir être engagés aux Plaines pour élaborer un grand projet de quartier et donner ainsi une nouvelle envergure aux travaux programmés dans le cadre de la rénovation de la Plaine Robinson.

C’est d’autant plus nécessaire que le quartier des Plaines connaît d’importantes difficultés et une recrudescence inquiétante d’actes d’incivilité inadmissibles que les élus de Givors condamnent totalement.

Ces incivilités et ces comportements inacceptables (jets de pierre, incendies de véhicules, utilisation de pétards, rodéos) mettent en cause la sécurité des personnes et des biens, ainsi que le vivre ensemble. et dégradent les conditions de vie et la tranquillité nocturne des habitants du quartier.

Je suis revenu de mon lieu de vacances pour organiser des réunions d’urgence avec la 1ère adjointe, les autorités de police et de sécurité, et les services municipaux concernés, afin de prendre les mesures nécessaires :

• Lettre au ministre de l’Intérieur pour demander l’augmentation des effectifs de police au commissariat de Givors et des mesures pour faire appliquer la loi.

• Réunion de la première adjointe, Christiane Charnay, avec le commandant du commissariat de Givors pour demander plus d’interventions sur le terrain.

• Rencontre de la première adjointe avec les habitants du quartier, le 16 juillet.

• Redéploiement de l’équipe tranquillité nocturne, tous les soirs, sur les Plaines.

• Demande de faire respecter la légalité et la fermeture à 23h des terrasses de café par la police nationale et la police municipale.

Les élus de Givors tiennent à rappeler que toutes dégradations et violences commises par des mineurs relèvent de la responsabilité exclusive des parents, qui devront répondre des actes de leurs enfants devant les autorités compétentes et payer les éventuels dommages.

Les actes d’incivilités et de délinquance peuvent faire l’objet de dépôt de plainte, de convocation des personnes concernées par les forces de l’ordre et la justice, et de l’application de sanctions prévues par la loi.

Lettre de quartier des Plaines - Juillet 2015 Lettre de quartier des Plaines - Juillet 2015 (2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page