Mon interview sur les avancées de la révision du Plan de Déplacements Urbains

Comme président de la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération lyonnaise, et vice-président délégué du Sytral, j’ai présidé de nombreuses rencontres et réunions de concertation avec les habitants, associations, acteurs locaux et partenaires institutionnels.

Retrouvez ci-dessous mon interview sur les avancées de cette révision :

Image de prévisualisation YouTube

 

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), est un outil stratégique qui fixe les objectifs à poursuivre par la politique publique, en matière de déplacements de personnes et de marchandises. Il définit les actions à mettre en oeuvre pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable.

Le PDU adopté en 1997 puis actualisé en 2005, avait pour objectif de réduire les nuisances et les inégalités en matière de déplacements.

Depuis 2005, l’agglomération a fortement évolué en accueillant de nouveaux habitants et de nouveaux emplois. Les services de transports se sont diversifiés, de nouvelles pratiques de déplacements se sont révélées et le périmètre sur lequel doit porter le PDU s’est tout récemment élargi aux 8 communes de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).

Afin d’accompagner cette dynamique et d’apporter les réponses les plus adaptées aux déplacements des habitants, en phase avec les enjeux de l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL engage l’élaboration d’un nouveau PDU sur un territoire de 73 communes.

Calendrier

L’adoption du nouveau PDU est attendue pour mi-2017. Elle s’inscrit dans un calendrier prévisionnel comprenant les 6 étapes de travail sur les sujets suivants :

– Diagnostic et identification des objectifs : jusqu’à décembre 2015
– Plan d’actions : septembre 2015 à mai 2016
– Ecriture du nouveau PDU : automne 2015 à été 2016
– Consultation des personnes publiques associées et préparation de l’enquête publique : second semestre 2016
– Enquête publique : 1er trimestre 2017
– Adoption : mi-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page