Odieux attentats en France et dans le monde : Solidarité et mobilisation

Je condamne avec la plus grande fermeté l’ignoble acte terroriste commis, vendredi 26 juin, à Saint-Quentin-Falavier, dans l’Isère.

Mes premières pensées vont à la famille et aux proches de la victime, odieusement assassinée. Et je salue les autorités et les forces de sécurité, intervenues très rapidement à Saint-Quentin-Falavier pour neutraliser le meurtrier.

Je condamne également la série d’attentats perpétrés, le même jour, à Sousse en Tunisie, et dans d’autres pays du monde, tuant plusieurs dizaines d’êtres humains de façon odieuse.

Ces attentats terroristes abjects s’ajoutent malheureusement aux multiples tragédies qui ensanglantent de trop nombreux pays et leurs populations depuis trop longtemps.

Aucun motif, aucune croyance et aucune idéologie, ne peuvent justifier cette violence barbare et abominable.

Ces actes inqualifiables visent à remettre en cause les fondements même de notre République, de notre démocratie et de notre vivre ensemble. C’est pourquoi je rejette tous les amalgames qui attisent les haines et les divisions.

Ces actes inqualifiables visent à terroriser les peuples, à déstabiliser l’expérience démocratique engagée en Tunisie, et à semer le chaos dans plusieurs pays du monde.

Face à la haine, aux fanatismes, aux racismes et aux stigmatisations, j’oppose mon refus de l’inacceptable, ma solidarité aux victimes, et j’appelle au large rassemblement pour défendre et promouvoir, au quotidien, nos valeurs indivisibles de liberté, d’égalité et de fraternité, fondatrices de notre République et de notre vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page