Rassemblement républicain : la solidarité de la parole aux actes

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actesIl y a un peu plus d’un an, le 13 février 2014, nous étions très nombreux pour la cérémonie de parrainage républicain de Gevorg et Hamza, deux jeunes du lycée Pablo Picasso, injustement menacés, avec leur famille, d’expulsion.

Djamel Saadna, adjoint à la promotion du territoire et aux relations internationales, et Marie Seeman, enseignante au lycée Pablo Picasso, avaient proposé de devenir le parrain et la marraine de Gevorg et Hamza, soutenus par le Réseau d’Education Sans Frontière, des enseignants, des parents et des élèves de la Cité scolaire Aragon Picasso.

Aujourd’hui, Gevorg est malheureusement de nouveau menacé d’expulsion, et de nouveau nous tenions à lui signifier tout notre soutien et toute notre amitié.

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actesLa première adjointe, Christiane Charnay, a participé à un premier rassemblement de soutien à Gevorg au lycée, vendredi 10 avril, et mardi 28 avril, au nom de la municipalité de Givors, avec Hocine Haoues, nous avons voulu exprimer toute notre solidarité, aux côtés des enseignants, des parents d’élèves et des membres du Réseau Éducation Sans Frontières, à ce jeune parfaitement inséré en France, maîtrisant la langue française et disposant d’un réseau amical fort.

En effet si le maire et les élus d’une commune sont les représentants de l’État, ils sont également les représentants de la République, et donc les garant de la mise en œuvre, en toutes circonstances, des principes universels qui la fondent : Liberté, Egalité, Fraternité, auxquels nous avons ajouté, sur le fronton de notre mairie à Givors, une autre valeur essentielle, la solidarité.

Ce rassemblement est donc un geste fort, notamment avec les camarades de Gevorg présents en nombre, qui fait la part belle aux inégalités, en des temps où l’actualité fait régulièrement état de la multiplication des propos et des actes xénophobes, antisémites et racistes.

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actesC’est un beau symbole, dans notre ville pétrie des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité, qui complète et enrichit les mobilisations et actions engagées ces dernières semaines à Givors pour soutenir

- deux étudiantes, également menacés d’expulsion,
– et deux fillettes de 6 et 4 ans, de l’école Romain Rolland, aux Vernes, Ruzanna et Ina, qui bénéficieront d’un parrainage républicain, jeudi 30 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page