Plus de 1000 personnes réunies à la convention de l’Opac du Rhône

Présentation OPH (1)Comme président de Lyon Métropole Habitat, j’ai participé cet après-midi, avec Christophe Guilloteau, président de l’Opac du Rhône, à une convention réunissant plus de 1000 personnes, personnels de l’Opac, partenaires, élus, concernant l’avenir de Lyon Métropole Habitat, pour le territoire de la Métropole de Lyon, et de l’Opac du Rhône, sur le territoire du nouveau département du Rhône.

Dans ce cadre, avant d’entamer les débats avec l’assistance, j’ai répondu à une série de 3 questions que je partage ici avec vous.

Vous êtes président de Lyon Métropole Habitat depuis quelques mois, mais ce n‘est véritablement qu’à partir de janvier que ce nouvel office fonctionnera. C’est une nouvelle aventure qui débute avec Lyon Métropole Habitat ?

Présentation OPHJe ne dirai pas que c’est une nouvelle aventure parce que Lyon Métropole Habitat va fonctionner avec des collaboratrices et des collaborateurs issus de l’Opac du Rhône, ce qui est une source de continuité et un gage de qualité.
Par contre, il est indéniable qu’une nouvelle page est en train de s’écrire car il n’est pas banal que se créé un nouvel office.
Cette nouvelle page, je suis déterminé à l’écrire avec l’ensemble des salariés, quelque soit leur positionnement dans la hiérarchie, avec leurs organisations syndicales et le comité d’entreprise, mais aussi avec le conseil d’administration qui possède de nombreuses compétences et une véritable dynamique.
Écrire également cette nouvelle page avec une ligne de conduite forte concernant la qualité du service public du logement et les valeurs de solidarité dont ont besoin les populations et les territoires.

Vous êtes maire de Givors, vous êtes également vice-président de la Métropole, comment le nouvel office va-t-il se positionner ?

Présentation OPH (2)Comme maire de Givors, ville qui possède un grand nombre de logements sociaux, je suis quotidiennement confronté aux questions du logement et, bien souvent, aux questions d’absence de logements.

La Métropole de Lyon a besoin de continuer à  développer, sur son territoire, la politique de l’habitat et a décidé de créer un pôle Habitat qui travaillera à partir d’objectifs concernant :

– la production de logements,
– la proximité et la qualité du rapport aux locataires,

dans le cadre d’une bonne gestion de l’office.

Quelles sont les ambitions de la Métropole de Lyon concernant Lyon Métropole Habitat ?

Présentation OPH (3)La métropole de Lyon est encore aujourd’hui une collectivité locale unique en France.
Elle a besoin d’outils pour répondre aux attentes et à ses ambitions.

Lyon Métropole Habitat est l’un de ces outils, c’est aussi une triple opportunité :

– pour la qualité de ses agents,
– pour la construction de logements et de produits diversifiés en direction des personnes âgées et des jeunes afin de répondre à la demande,
– pour réaliser des projet structurels.

Bref, Lyon Métropole Habitat est l’un des outils de la Métropole de Lyon pour construire intelligemment les villes et donc la Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page