Pour une mobilité innovante : l’expérimentation des couloirs de bus dynamiques

Comme vice-président de la Métropole d20170112_150259e Lyon en charge des déplacements, de l’intermodalité et des nouvelles mobilités, j’ai eu le plaisir de présenter à la presse l’expérimentation du couloir de bus dynamique avenue Lacassagne à Lyon.

Cette expérimentation, unique en France, portée par la Métropole et le Sytral consiste à affecter temporairement une voie de circulation générale aux bus, grâce à l’allumage de LEDs au sol et de panneaux de rabattement indiquant aux automobilistes l’attitude à adopter lorsqu’un bus est en approche.
Cette innovation, permettant de passer d’un partage spatial à un partage temporel de la voirie, confirme ainsi l’engagement de la Métropole en faveur d’une mobilité apaisée, permettant de répondre aux enjeux d’accessibilité, d’environnement et de partage de l’espace public.
A l’heure où plus de 4 millions de déplacements sont effectués quotidiennement sur son territoire, dont 42 % en voiture individuelle, il est nécessaire de penser un système de mobilité innovant et performant, mieux à même de respecter les territoires et les populations.
C’est pourquoi, la Métropole de Lyon favorise le développement d’alternatives crédibles à la voiture individuelle, à travers notamment :
– un investissement massif dans le système de transport en commun (1 milliard d’euros sur le mandat 2015-2020),

– un vaste plan d’action afin de développer et d’encourager la pratique du vélo et de la marche à pied, avec la réalisation de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables d’ici 2020,

– une régulation du trafic routier en permettant l’accès au voyageur à une information multimodale (OnlyMoov et Optimod’Lyon)

Cette expérimentation, testée sur les trois premiers mois de l’année, est un outil supplémentaire au service d’une mobilité durable et efficiente.

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