Présentation du nouveau centre de maintenance de bus à Perrache

Centre de maintenance de bus PerracheComme vice-président délégué du Sytral, j’ai eu le plaisir de participer, aujourd’hui, à une réunion publique, pour présenter, avec les élus et les services, la construction d’un nouveau centre de maintenance de bus à Perrache, l’ancien étant arrivé à saturation technique.

Aujourd’hui, le réseau TCL comprend 1000 bus qui sont entretenus dans 9 dépôts :
– 4 à Lyon
– 1 à Villeurbanne
– 1 à Caluire
– 1 à Oullins
– 1 à Vaulx-en-Velin
– 1 à Givors.

Centre de maintenance de bus Perrache (2)Cette construction d’un nouvel équipement moderne au service des transports en commun de notre agglomération se fait dans un contexte difficile de baisse des dotations et de raréfaction de l’argent public

● Perte de 20 millions d’euros par an suite à la modification du seuil du versement transport,
● Perte de 60 millions d’euros d’ici 2020 pour la Métropole de Lyon suite à la baisse des dotations de l’État,
● Baisse de la TVA sur les transports, etc.

Pour autant, le Sytral a décidé de mener une politique audacieuse en investissant plus d’un milliard d’euros jusqu’en 2020, tant pour le développement que pour la modernisation de son réseau.

Ce nouveau centre de maintenance de bus s’inscrit dans toutes les démarches afin de :

● Développer les territoires en intégrant au cœur du développement territorial les politiques publiques de mobilité et d’accessibilité.
● Participer à la requalification d’un quartier : révision conjointe du PDU et du PLU-H pour favoriser l’attractivité économique et le « bien vivre ».
● Lutter contre les fractures sociales et spatiales en intégrant dans un quartier un service de proximité, créateur d’emplois et de richesses.
● S’intégrer dans le Projet d’Aménagement de Développement Durable (PADD) en favorisant un cadre de vie harmonieux et respectueux de l’environnement.
● Poursuivre la mise en accessibilité des espaces publics et des transports dans une perspective de chaîne de déplacements (proximité avec la gare de Perrache-SNCF-TCL).

La mise en service de ce nouvel équipement moderne au service des transports en commun de l’agglomération lyonnaise, pourrait se faire à la fin de l’année 2019.

Centre de maintenance de bus Perrache (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page