Proximité et réactivité : 4 nouvelles Maisons citoyennes au coeur des quartiers givordins

.IMG_4395_m

Samedi 7 février, avec Christiane Charnay, première adjointe en charge de la Politique de la ville, de la démocratie participative et des commerces, de nombreux élus, Laurent Decourselle, délégué du Préfet à l’égalité des chances, les partenaires, les Givordines et les Givordins, nous avons inauguré la première Maison citoyenne, située dans le quartier des Plaines.

Trois autres Maisons citoyennes vont être inaugurées
– au centre-ville, lundi 9 février à 17h30 (place Jean Jaurès),
– aux Vernes, mardi 10 février à 17h30 (place Général de Gaulle),
– aux Tours Thorez, mercredi 11 février à 17h30 (local des Tours Thorez).

.IMG_4374_m

La mise en place de ces maisons citoyennes de quartier était l’une des premières mesures de notre plan de mandat 2014-2020.

La volonté des élus de la municipalité est de construire un service public municipal qui soit plus réactif, plus proche, plus efficace pour répondre aux besoins des Givordines et des Givordins.
C’est d’autant plus nécessaire que les collectivités locales, les services publics et les populations connaissent des situations très difficiles avec la crise économique et sociale, et la réduction sans précédent des dotations d’État et de la dépense publique dans notre pays.

.IMG_4386_m
Nous avons choisi de résister à cette situation inacceptable générée par des politiques d’austérité qui ne cessent de se succéder et de s’alourdir.

Nous avons aussi choisi d’innover et d’agir sans attendre, avec la réorganisation complète du service public communal et la création de 4 maisons citoyennes et du nouveau service proximité-citoyenneté que nous avons présenté publiquement samedi matin.

Faire remonter les problèmes, trouver les bonnes portes et bonnes solutions, répondre aux habitants sans perdre de temps, écouter, informer et aider à la vie citoyenne : telles sont les missions des maisons citoyennes.

.IMG_4375_m

Elles constituent ainsi un nouveau service qui vise à répondre à tout un panel de problèmes quotidiens :
• Améliorer le cadre de vie (problème de propreté, petits travaux urbains, actes d’incivilité)
• Aider à résoudre un problème (information, demande de rendez-vous avec le délégué du maire ou un élu, sollicitation d’un service municipal ou un partenaire)
• Renouer le lien social (besoin d’écoute et de dialogue, recherche de solidarité, contribuer au vivre ensemble)
• Développer la démocratie participative (être associé à une concertation, transmettre avis et propositions,être acteur de la vie de son quartier)

La première maison citoyenne que nous avons souhaité inaugurer est celle des Plaines.

C’est un choix symbolique d’une priorité affichée de la municipalité pour travailler à améliorer la vie quotidienne de ses habitants, à renouer le lien social et à rénover la concertation pour réussir les projets urbains de rénovation de la Plaine Robinson qui a commencé avec
• la nouvelle galerie commerciale et la démolition de l’ancienne
• la construction de nouveaux logements par l’Opac
• l’obtention par la municipalité de l’inscription du quartier des Plaines dans la nouvelle géographie des quartiers prioritaires décidée par le gouvernement
• et l’inauguration de cette maison citoyenne.

.IMG_4383_m

Le local est bien évidemment provisoire, mais nous n’avons pas voulu attendre, puisqu’une vraie salle de quartier va être installée dans quelques mois, au sein du nouveau bâtiment à proximité en cours de construction, afin d’accueillir la maison citoyenne des Plaines.

Nous avons choisi de construire cette réponse innovante du service public communal avec les maisons citoyennes, autour de 3 piliers :

• Le conseiller de quartier qui veille à la bonne mission des maisons citoyennes et en relation direct avec le maire et la 1ère adjointe,
– en prenant en compte la diversité des problèmes de la vie quotidienne de façon réactive, utile et efficace,
– et en aidant à renforcer le lien social et la citoyenneté.

.IMG_4389_m

• Le référent administratif de la maison citoyenne chargé du service qui assure à la fois
– des permanences aux horaires les plus appropriés pour les habitants,
– et une présence sur le terrain auprès des différents publics et acteurs de la vie du quartier.
– Les horaires d’ouverture des maisons citoyennes sont ainsi conçus dans cette perspective, et nous allons les adapter au fil de l’expérience et des demandes.

• Le collectif citoyen qui doit permettre de fédérer les énergies du quartier autour de la volonté d’améliorer la vie quotidienne des habitants et de renouveler le lien social et la démocratie participative.

C’est un pari que nous faisons sur la capacité du service public à s’adapter aux réalités de façon intelligente et utile, et sur la contribution des habitants pour travailler au mieux vivre ensemble.

Notre société est abîmée, notre république est fragmentée, les difficultés des populations s’aggravent, et le défi de faire face ensemble est bien évidemment une urgence et une nécessité.

.IMG_4390_m

Lieux ressource de proximité, de lien social et de citoyenneté, les Maisons citoyennes de Givors ont ainsi la vocation d’associer tous les habitants, les acteurs de quartier et les partenaires qui le souhaitent, tous mobilisés, aux côtés des élus et des services municipaux, pour réussir cette démarche dédiée à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants et à la rénovation de la démocratie participative.

Je voudrais remercier Christiane Charnay, première adjointe, qui a piloté toute la mise au point de cette démarche des maisons citoyennes, les élus, les délégués du maire, les services municipaux concernés et les participants aux collectifs citoyens, qui ont toutes et tous, à leur niveau contribué à cette innovation entièrement dédiée au service des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page