Réouverture des services de proximité au quartier des Vernes

IMG_5269En ce début d’année, le quartier des Vernes a vu se succéder la réinstallation de services de proximité indispensables à nos concitoyens.

La Mairie annexe, la maison citoyenne et l’antenne de la Mifiva, fermées à la suite des dégradations et des incendies inacceptables dans le courant de l’été dernier, ont pu rouvrir à la fin des travaux.
Dans un contexte de menace et de remise en cause des valeurs de notre République et de nos institutions, il n’est pas acceptable qu’une poignée d’individus puisse pénaliser tout un quartier et ses habitants par leurs actes malveillants. Il est essentiel de rappeler que les services publics sont la seule propriété de ceux qui n’en ont pas.

Tandis que les inégalités augmentent, et alors que le plus petit nombre concentre la plupart des richesses, il n’est pas acceptable que certains territoires disposent de tous les services, de toutes les commodités, et que d’autres n’en aient pas.

Du fait des politiques d’austérité qui se succèdent, les services publics ont trop souvent tendance à déserter certains territoires, qu’il s’agisse de quartiers ou d’espaces ruraux. Dans leur sillage, c’est toute l’activité économique qui décline, et finalement ce sont des territoires entiers qui sont privés de l’essentiel.

IMG_5211Nous avons donc également inauguré l’ouverture d’un nouveau commerce. Une entreprise familiale givordine, qui va apporter un vrai service et participer au dynamisme et à la vie du quartier.

Cela fait plusieurs mois que l’ancien commerce de proximité était fermé, plusieurs mois que les élus de la ville se mobilisaient pour l’ouverture d’un commerce d’alimentation générale au sein du quartier des Vernes.

 

Le maintien d’un commerce de proximité est important :
– il contribue à faciliter la vie, à améliorer le quotidien des habitants,
– il participe au maintien de la cohésion sociale et au bien vivre-ensemble, à l’instar des services publics au cœur des territoires et des quartiers.

C’est pourquoi il est important aujourd’hui de saluer l’initiative de cette entreprise familiale givordine – Seren Market, qui va employer plusieurs personnes et participer ainsi au dynamisme économique local (2 bouchers et 2 vendeuses).

Je tiens à féliciter le commerçant, M. Resoul Seren, et les salariés, qui apportent un véritable service de proximité aux habitants dans un quartier des Vernes, classé politique de la ville, qui en a bien besoin.

Alors que les inégalités augmentent et que certains territoires de notre pays sont encore privés de tous les services et de toutes les commodités, le quartier des Vernes poursuit sa transformation au service des plus de 4000 Givordins qui y habitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page