Réunion A45 : plus de 400 personnes réunies pour des alternatives au projet

Réunion publique Givors - A45 (3)Depuis de nombreuses années, je suis, comme beaucoup d’autres élus, associations et citoyens, opposé au projet d’autoroute A45.

Mardi 5 avril, ce fut une nouvelle occasion, pour chacun des acteurs de notre territoire, de le réaffirmer avec détermination lors de la réunion publique que nous organisions, conjointement avec des associations et des élus du Rhône et de la Loire. salle Roger Tissot à Givors.

Cette réunion, qui a rassemblé plus de 400 personnes, s’inscrivait notamment suite aux récentes déclarations du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, indiquant vouloir engager la région à participer financièrement au projet A45.

Réunion publique Givors - A45 (2)Alors qu’elle doit voter son budget, jeudi 14 avril, et que l’appel d’offres pour le choix du concessionnaire se termine le 22 avril, il est urgent de rappeler les conséquences néfastes d’un tel projet et les solutions alternatives qui peuvent être apportées.

Après la lecture d’un extrait d’une pièce de théâtre écrite sur l’A45 par Grégory Bonnefont, chacun des intervenants, que je remercie pour leur participation active, a pu exprimer son inquiétude et ses solutions :

Raymond Combaz, conseiller municipal et secrétaire de la section PCF de Givors-Grigny-Ozon,
Pierre Hémon, président du groupe Europe Ecologie – Les Verts à la Métropole de Lyon,
Jean Bartholin et Violette Auberger, conseillers départementaux de la Loire,
Martine Surrel, maire de Saint Maurice sur Dargoire,
Pascal Garrido, maire de La Talaudière
Julia Lourd, co-présidente de l’association Sauvegarde des Coteaux du Jarez,
Noel Collomb, co-président de l’association Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais,

Réunion publique Givors - A45 (4)Je veux également remercier l’attention portée sur ce dossier par Cécile Cukierman, sénatrice et présidente du groupe L’Humain d’abord – PCF – Front de Gauche à la région, qui ne pouvant être présente, nous a fait parvenir une lettre de soutien dont nous avons lu des extraits.

Pour ma part, j’ai tenu à rappeler qu’on ne peut plus réfléchir aujourd’hui comme il y a 30 ou 50 ans. Les modes de vie évoluent, les besoins et les pratiques également.

Comme président délégué de la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU), je constate chaque jour, lors de mes différentes réunions et rencontres, les évolutions en matière de mobilité. Alors que l’usage de la voiture diminue dans le centre de la métropole lyonnaise et que les modes alternatifs (marche à pied, vélo) augmentent sensiblement, il n’en est rien dans les périphéries où l’usage de la voiture reste très élevé.

Réunion publique Givors - A45 (1)Par conséquent quelle place laissons-nous à la métropole multipolaire que nous voulons construire demain ? Quelle vision apportons-nous sur l’aménagement de nos territoires ?

Aujourd’hui, alors que les inégalités territoriales se creusent, que la COP21 a réaffirmé l’engagement des États du monde entier a réduire les émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables de la pollution, il y a urgence à sortir du tout routier en :

– réalisant de nouvelles études portant sur la requalification de l’A47, avec enfouissement dans la traversée de Givors,
– développant des liaisons ferroviaires (Lyon/Saint-Etienne, Givors/Brignais),
– développant des modes alternatifs tels que le tram-train (par exemple La Fouillouse/Mornant/Brignais dans la vallée du Gier, à l’image de celui existant dans l’ouest lyonnais), et le transport par câble.

Dans cette perspective, nous avons voté un vœu à l’unanimité à destination des élus régionaux, expliquant notre refus de voir se réaliser ce projet d’autoroute A45 et les solutions alternatives que nous apportons.

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