Depuis plusieurs années, j’avais initié une opération « Mon premier dico », unique dans le département, qui visait à remettre un dictionnaire et un kit de traçage à tous les collégiens de 6ème des neuf communes du canton de Givors.
Cette initiative, financée par la dotation cantonale, a dû malheureusement s’interrompre depuis la création, au 1er janvier 2015, du département du nouveau Rhône et de la métropole de Lyon à laquelle appartient la ville de Givors.
Cependant, la municipalité de Givors, avec le soutien de ses partenaires publics et privés, a décidé de maintenir et d’amplifier cette opération en organisant une journée entière dédiée à la citoyenneté en direction de tous les élèves CM2 givordins, vendredi 29 avril dernier.
Cette « Journée de la citoyenneté » a ainsi proposé à près de 300 élèves CM2 de Givors un programme riche d’animations et d’expériences afin d’accompagner leur passage au collège avec :
– un transport par bus TCL jusqu’au collège et une présentation des règles de respect et de bien vivre ensemble dans les transports collectifs,
- un accueil au collège par le chef d’établissement,
– des ateliers-animations sur la citoyenneté,
– un repas au restaurant scolaire du collège,
– et la remise de dictionnaires et de kits de traçage.
Dans un contexte national difficile pour les services publics et les collectivités locales, confrontés à une baisse sans précédent des dotations d’État, Givors poursuit sa mobilisation et maintient sa priorité au service des enfants de la ville avec la création de ce nouvel événement citoyen qui a connu un vif succès auprès des écoliers.
Merci à tous les partenaires qui ont permis la réussite de cette opération citoyenne :
– l’Inspection de l’Éducation nationale, et particulièrement Monsieur Stéphane Bessière, inspecteur de la circonscription de Givors,
– les écoles givordines et leurs professeurs,
– les collèges Paul Vallon et Lucie Aubrac, et particulièrement Mme Gouri, principale adjointe du collège Paul Vallon, et monsieur Taillandier, principal du collège Lucie Aubrac,
– le centre scolaire St Thomas d’Aquin-Veritas, dont le principal Monsieur Combarette
– Keolis, dont Jean Claude Ruz, Jacques Lefort ainsi que les chauffeurs. Un merci également à Pascal Jaquesson, directeur général, qui nous a mis à disposition 2 bus afin de permettre la réussite de cette opération.
- la PJJ du Rhône (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
– ainsi que les Francas du Rhône.