Sortir des logiques guerrières pour faire vivre les solidarités internationales

solidariteAprès l’échec de plusieurs tentatives d’évacuation des civils pris au piège dans la ville d’Alep en Syrie, assiégée depuis plusieurs mois par le régime syrien, une nouvelle tentative a commencé jeudi 15 décembre.

La situation intenable que vivent les 250 000 habitants des quartiers d’Alep-Est est la conséquence d’un conflit larvé, qui aura fait, depuis 2011, plus de 300 000 morts sans qu’aucune solution politique ne soit trouvée pour sortir de cet engrenage.

Cette spirale infernale qui dure depuis trop longtemps, accentuant les fanatismes et les extrémismes de tous bords, entretient les divisions et décime les peuples, à l’exemple récent des ignobles attentats survenus en Turquie et en Egypte.

Pourtant, à l’heure ou plus que jamais, en Syrie et partout ailleurs, nous avons besoin de développer une culture de paix, basée sur la solidarité et la coopération entre les peuples, les tensions internationales ne cessent de se multiplier.

Il est donc urgent de redéfinir une autre vision du monde et des politiques internationales.

Lutter contre l’impérialisme et contre toutes les formes d’exploitation, travailler à une juste répartition des richesses entre tous les individus, agir en faveur du désarmement nucléaire et contre le trafic d’armes sont les seules voies possibles pour répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux du XXIème siècle.

L’inquiétante montée des nationalismes partout dans le monde et en Europe mettent en danger les idéaux de paix et de fraternité.

C’est pourquoi, l’année 2017 qui se profile devra être l’occasion pour tous les progressistes de faire entendre leurs propositions de manière encore plus importante et de rappeler la nécessité que nous avons de construire un monde plus juste et fraternel.

Comme élu local, je continuerai à mener ce combat avec toutes celles et ceux qui se retrouvent autour des valeurs de paix, de solidarité et de fraternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page