Transports-mobilité : Deux Trophées pour la Métropole de Lyon

24e édition du Palmarès des Mobilités6La Métropole de Lyon vient d’être doublement récompensée par le magazine « Ville-Rail-Transports » à l’occasion de la 24ème édition du Palmarès des Mobilités qui se tenait à l’Hôtel des Arts et Métiers, à Paris, ce 9 décembre.

L’action de la Métropole a été saluée
- d’une part pour la création de l’application pour mobile « Optymod’Lyon »,
- et d’autre part pour son action innovante dans le domaine de la logistique urbaine.

24e édition du Palamrès des Mobilités-Prix de la mobilité numérique pour la Métropole de LyonEn ma qualité de vice-président en charge des déplacements et de l’intermodalité, j’ai eu le plaisir de recevoir ces récompenses, au nom de la Métropole de Lyon.

Ces trophées représentent un encouragement fort pour la politique volontariste menée par la Métropole afin d’améliorer la mobilité des Grands Lyonnais mais aussi l’acheminement des marchandises en cœur de ville.

  •  L’application Optymod’Lyon est le 1er GPS urbain multimodal. Conçue par l’entreprise Cityway, cette application permet l’accès, en temps réel, à des informations pratiques sur : les transports en commun lyonnais, les trajets à vélo et à pied, Vélo’v, le trafic routier, les parkings, les trains et les avions.

Optimod'Lyon2Elle dispose d’un calculateur d’itinéraires qui propose plusieurs solutions pour aller rapidement et simplement d’un point A à un point B sur le territoire de la Métropole et même au-delà en combinant tous les modes de déplacement disponibles près de l’utilisateur.

Cette application unique en Europe intègre également la fonction de prédiction de trafic à 1 heure et permet par le suivi GPS un recalcul en cours de route en fonction des imprévus.

24e édition du Palamrès des Mobilités - Prix de la mobilité numérique pour la Métropole de LyonParce qu’elle utilise l’ensemble des données temps réels de tous les opérateurs de transport et les temps de parcours qu’elle propose sont particulièrement fiables, même une heure en avance.

Lancée en mai 2015 sur Android, elle est disponible sur l’Apple Store depuis septembre dernier et le sera prochainement sur Windows Phone.

Cette application rencontre un succès de plus en plus grand auprès des usagers. En novembre 2015, 2 000 utilisateurs réguliers utilisaient cette application unique en Europe. Depuis son lancement, Optymod’Lyon a été téléchargée près de 10 000 fois !

  • L’expérimentation de livraisons nocturnes et silencieuses menée par la Métropole de Lyon a également rencontré un écho très favorable de la part des professionnels du secteur. Menée en partenariat avec le club Demeter, elle a montré son efficience, tant en terme d’efficacité opérationnelle qu’en terme de réduction de diminution de la pollution.

Optimod'LyonTous les résultats de cette expérimentation sont positifs, tant sur la baisse de la pollution que sur la baisse des consommations de carburant pour les entreprises avec des gains importants pour la vitesse commerciale et la ponctualité.

Il est à noter une diminution massive du stress pour les chauffeurs et un bilan particulièrement important pour les populations concernées car la circulation est bien moins perturbée.

Ce test mené à grande échelle et sur une durée d’un an – une première en France – a rencontré un tel succès que les entreprises engagées dans l’expérimentation ont, pour la plupart, décidé de la pérenniser.

24e édition du Palamrès des Mobilités 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page