Un nouveau Givordin décoré par la République Française

Remise de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif a Andre UsseglioFélicitations à notre ami André Usséglio qui a reçu, lundi 8 février 2016, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, au titre du ministère de la jeunesse et des sports, pour son engagement et son dévouement de plus de 60 ans, au sein de l’association mycologique de Givors et des environs.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, instaurée en 1969, est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique, des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des associations et de toutes les activités s’y rattachant.

Et André Usseglio fait partie de ces citoyens engagés pour les autres, engagés pour la collectivité à travers un parcours, un engagement associatif et un dévouement exemplaires de plus de 60 ans sur le territoire Givordin.

Né le 23 février 1928 à Givors, André travaille très tôt comme apprenti à Five Lille où il gravit les échelons jusqu’en 1970.
Comme tout le monde le sait, l’usine a fermé malgré des mobilisations très importantes des ouvriers, des syndicats et des élus, au moment où tout notre pays, et ses territoires, connaissait une désindustrialisation massive.
André terminera sa carrière comme cadre dans une entreprise lyonnaise jusqu’à la retraite.

Passionné par la nature, bercé par les souvenirs de balade en forêt en famille, André pense déjà, en 1954, à créer un groupe mycologique avec une bande de copains de l’époque.

3 ans plus tard, le 17 décembre 1957, le groupe mycologique de Givors et des environs est créé.

Depuis cette date, André y est investi avec tout le professionnalisme, le dévouement et la sympathie qu’on lui connaît :
– comme membre depuis plus de 60 ans du groupe mycologique,
– comme président de 2001 à 2013,
– et comme déterminateur de 2013 à ce jour (reconnaissance des champignons).

Cette association emblématique de Givors est en quelque sorte sa deuxième famille.

Dans une société et un monde de plus en plus individualistes, il faudrait à l’évidence bien plus de responsable comme André Usseglio sachant donner de leur temps pour l’intérêt général et la vie associative

Bien plus de responsable comme André pouvant écouter et expliquer pour mieux transmettre aux jeunes générations.

Pour toutes ces raisons, et au nom du ministère de la jeunesse et des sports, Christiane Charnay, première adjointe, lui a remis cette médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif afin de le remercier et le féliciter sincèrement de son important engagement et dévouement pour notre ville et sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page