Une année 2015 riche en évènements et nouveautés pour nos aînés givordins

Repas des retraités et personnes agees Givors 19 décembre (1)Comme chaque année, c’est avec plaisir que je participe au traditionnel repas de fin d’année offert par la municipalité de Givors et le Centre Communal d’Action Sociale aux personnes âgées et retraités de notre ville.

Merci à Hélène Taïar, conseillère municipale chargé des personnes âgées, et à Gilles Verdu, conseiller municipal chargé de la politique sociale, du CCAS, du handicap et de l’accessibilité, ainsi qu’à tous les agents communaux pour leur formidable travail et leur dévouement au service des populations et des aînés de Givors.

Près de 500 Givordines et Givordins ont participé à ce moment festif et convivial, qui constitue un moment fort de solidarité et de la vie de notre commune.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, il est indispensable d’être ensemble et solidaire afin de faire reculer les haines, et favoriser un vivre ensemble fait de la richesse des diversités de notre pays.

Ensemble et solidaire comme nous le faisons au repas de fin d’année des retraités et personnes âgées, avec toute la diversité qui est la nôtre.

Un repas traditionnel qui est aussi l’occasion de faire le point sur l’année écoulée à Givors, et celle à venir.

Repas des retraités et personnes agees Givors 19 décembreDepuis plusieurs plus d’un an et demi, la mairie de Givors est engagée dans une dynamique de résistance et de maintien d’un service public de qualité, alors qu’elle doit faire face à une perte annuelle d’1 million € à cause des baisses des dotations d’État.

De nombreuses mesures ont été prises pour faire face à cette asphyxie budgétaire sans précédent avec une mobilisation et un dévouement exemplaires des personnels communaux que je tiens à remercier et à féliciter.

En parallèle de nombreuses actions, inaugurations et ouvertures d’équipement ont eu lieu, signe du dynamisme et du développement de Givors au service des habitants :

  • Nouveau centre aéré (ALSH) à la Rama, équipement flambant neuf magnifique, aux capacités d’accueil presque doublée (de 90 à 150), aux conditions fonctionnelles sans commune mesure avec le précédent, avec tous les équipements nécessaires, et intégrant toutes les exigences du développement durable
  • Nouveau Centre Technique Municipal, qui permet de rendre un meilleur service public, plus efficace et plus réactif, avec de meilleures conditions de travail pour les agents communaux,

Concernant nos Seniors plus particulièrement :

  • Inauguration Maison des seniors (13)Création d’une nouvelle Maison des Seniors, célébrée par une magnifique inauguration le 4 novembre dernier. Ce nouvel équipement implanté à la maison du fleuve Rhône permet d’accueillir les personnes âgées et retraités de Givors dans un magnifique lieu et de proposer de nouvelles activités et animations, plébiscitées par nos Seniors.
  • Création d’un véritable service municipal dédié aux Seniors, intégré à la direction des âges de la vie qui compte également l’enfance et la jeunesse.
  • Développement des animations dédiées aux personnes âgées, et distribution des colis de Noël à près de 900 retraités, qui sont de véritables moments de rencontre et de partage avec nos aînés. Je souhaite qu’il puisse perdurer encore longtemps.

Dans le tumulte du monde que nous vivons et des drames que nous connaissons toutes et tous, ce repas de fin d’année est un de ces moments privilégiés et précieux auquel nous sommes très attachés.

Depuis des années, l’engagement de la municipalité de Givors a permis de tisser un véritable réseau local au service de nos aînés car il est plus que jamais indispensable de rendre concret, sur le terrain et au service des populations, la solidarité que nous portons dans nos valeurs républicaines.

Inauguration Maison des seniors (8)Ce n’est finalement qu’un juste retour des choses après que nos aînés aient tant œuvrés au service de notre société et de notre pays.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, nous souhaitons, avec Hélène Taïar et Gilles Verdu, que la maturité et l’expérience de nos Seniors enrichissent notre action municipale pour qu’à Givors nous puissions tous vivre ensemble et bien vivre ensemble.

C’est pourquoi, dans cette perspective, nous mettrons en place en 2016 un conseil des aînés qui réunira nos Seniors Givordines et Givordins afin qu’ils apportent toute leur expérience, leur regard et leur aide pour continuer à développer et à améliorer notre ville.

Je souhaiterais conclure en ayant une pensée pour tous les aînés de la commune qui sont malades ou hospitalisés. J’aurai souhaité, comme leurs proches, qu’ils soient installés parmi nous. Souhaitons-leur un bon rétablissement.

Je veux remercier l’ensemble des services municipaux qui ont œuvré à la réussite de ce repas, et qui travaillent, toute l’année, pour répondre aux attentes fortes et aux besoins des populations et des Seniors de Givors

Remercier également toutes les associations de Givors qui oeuvrent pour nos Seniors et plus généralement pour favoriser le lien social et le bien vivre ensemble dans notre commune.

On sait combien les bénévoles des associations sont sollicités et combien c’est une fonction prenante et exigeante.

Remercier enfin Hélène Taïar, conseillère municipale chargée des personnes âgées, et Gilles Verdu, conseiller municipal chargé de la politique sociale, du CCAS, du handicap et de l’accessibilité, qui assument leurs responsabilités d’élus au plus près du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page