Une nouvelle résidence au service de la solidarité

INAUGURATION RESIDENCE PAUL SANTY (2)J’ai eu le plaisir de participer, ce matin, à l’inauguration de la résidence Paul Santy à Lyon, en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon, Marie-Laurence Madignier, présidente de l’Adapei 69, Christian Coulon, maire du 8ème arrondissement de Lyon, et des résidents.

Avec son personnel qualifié, cette nouvelle résidence permet l’accueil de 117 personnes en studio, en foyer d’hébergement, en accueil de jour ou accompagnées par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et constitue déjà un outil reconnu dans l’accueil des personnes en situation de handicap mental.

INAUGURATION RESIDENCE PAUL SANTY (6)Cette inauguration nous permet de souligner le formidable travail mené par les équipes de l’Adapei 69 et leur présidente, Marie-Laurence Madignier.

Depuis plus de 60 ans, cette association œuvre tant pour la reconnaissance de la personne en situation de handicap mental que pour l’accueil et le soutien aux familles.

Ainsi, en tissant au fil des années un réseau de solidarité et d’actions, l’Adapei est devenue un partenaire privilégié de la Métropole dans ce domaine complexe qu’est le handicap.

INAUGURATION RESIDENCE PAUL SANTY (3)Lyon Métropole Habitat et la Métropole de Lyon sont donc très honorés d’avoir contribué à la mise en place de cet outil, afin de participer aux missions essentielles en faveur des personnes handicapées et de leurs familles.

Ces missions, il convient de les appuyer avec force, à l’heure où les replis s’accentuent et où le vivre ensemble doit constamment être mis en valeur face aux fractures sociales qui se creusent et touchent durement nos concitoyens.

Les premières victimes, nous le savons, sont toujours les plus fragiles et particulièrement celles souffrant de handicaps qui doivent trouver toute leur place au sein d’une société qui a du mal à être ouverte et accessible.

Si la lutte contre les préjugés constitue une première étape fondamentale, la mobilisation des pouvoirs publics, des bailleurs sociaux, du parc privé, des associations, du monde de l’entreprise est elle aussi primordiale dans la recherche de solutions adaptées permettant de lutter contre le phénomène d’exclusion.

INAUGURATION RESIDENCE PAUL SANTY (5)Voilà pourquoi, l’OPAC du Rhône, devenue aujourd’hui Lyon Métropole Habitat sur le territoire métropolitain, a étudié, à la demande de l’Adapei, la réalisation et la construction de ce foyer d’hébergement.

Voila pourquoi, LMH s’engage avec force, en soutenant toutes les actions qui visent à préserver la dignité et à promouvoir la solidarité, comme l’a bien montrée la campagne de communication, lors de la naissance de LMH, exprimant notre volonté d’être « engagée et solidaire ».

En tant que président de LMH, je constate tous les jours combien le logement participe de cette démarche en étant au carrefour des questions cruciales que sont :
• le pouvoir d’achat,
• l’emploi,
• la lutte contre la précarisation,
• le vivre ensemble et la nécessaire mixité.

Face à ces grandes problématiques, il arrive trop souvent que les problèmes de santé ou de handicap se révèlent être des facteurs discriminants pour accéder et se maintenir dans un logement.

INAUGURATION RESIDENCE PAUL SANTY (1)Voila pourquoi, LMH favorise l’égal accès au logement pour tous et ce quel que soit l’origine sociale ou géographique, et quel que soit l’état de santé du demandeur.

Cette volonté prend d’ailleurs tout son sens au moment de la semaine nationale des HLM marquant que le logement est un droit fondamental.

Temps de fort de mobilisation permettant d’échanger autour des défis du logement social, cette semaine d’actions met en lumière l’urgente nécessité d’agir afin de répondre aux enjeux du logement pour tous.

A ce sujet je remercie le Président de la métropole pour les financements importants votés, malgré les baisses de dotation de l’État, pour les importantes constructions de logements sociaux et de logements adaptés.

Et quel bel exemple que cette résidence, qui permet à des personnes en difficulté de pouvoir bénéficier pleinement de toute la solidarité des différents partenaires et de l’État.

Elle symbolise toutes les synergies et les potentialités qui existent quand il y a une volonté commune de participer à la construction d’une société du vivre ensemble.

INAUGURATION RESIDENCE PAUL SANTY• Merci à la Métropole et sa politique ambitieuse à destination des personnes en situation de handicap,
• Merci à Lyon Métropole Habitat et tous ses salariés, partenaires historiques de l’Adapei 69, engagés dans la construction de 840 logements spécialisés,
• Merci à l’Adapei 69, dont l’engagement et le professionnalisme ne sont plus à démontrer.
• Merci à Christian Coulon, maire du 8ème arrondissement dans son implication dans l’accueil de logements sociaux au sein son arrondissement.

Cette résidence est un acte concret qui je l’espère sera source d’inspiration pour des projets futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page