Une nouvelle résidence LMH à Saint Priest

Résidence Les îlots vertsComme président de Lyon Métropole Habitat, j’ai participé, samedi 24 septembre, à l’inauguration de la nouvelle résidence « Les îlots verts » aux côtés d’Éric Fromain, adjoint au maire de Saint-Priest et de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon.

Mêlant locataires et propriétaires avec 19 logements locatifs et 32 logements en accession sociale à la propriété, et favorisant la mixité intergénérationnelle avec des logements adaptés aux personnes âgées, cette nouvelle résidence LMH va permettre de renforcer la mixité au cœur de la ville de Saint Priest.

saint-priest-inauguration-lmh-credit-m-djaoui-lmhNous vivons malheureusement dans une période où les difficultés pour se loger deviennent une réalité quotidienne pour des millions de français.

Le rapport de la fondation Abbé Pierre dresse à ce titre, chaque année, un constat particulièrement éloquent :
– 15 millions de personnes touchées par la crise du logement,
– 3,8 millions de personnes mal logées,
– 934 000 personnes vivant en situation de « surpeuplement accentué »,
– Et enfin, 5,7 millions de personnes en situation d’effort financier excessif pour leur logement.

Cette réalité nous renvoie à la responsabilité qui nous incombe collectivement :
– aux pouvoirs publics d’abord, par leur capacité à prendre les décisions nécessaires pour lutter contre ce fléau,
– aux bailleurs sociaux ensuite, par leur capacité à produire et aménager les logements nécessaires en favorisant l’accès au plus grand nombre,
– et enfin aux habitants, par leur capacité à se rassembler pour être acteurs de leur quartier.

saint-priest-inauguration-lmh-credit-m-djaoui-lmh-2Voilà donc toute l’importance de cette nouvelle résidence qui constitue une nouvelle preuve de notre mobilisation commune contre la crise du logement et les fractures sociales et territoriales qui fragilisent le vivre-ensemble.

Malgré les importantes contraintes budgétaires auxquelles l’ensemble des collectivités locales doivent faire face, nous avons eu à cœur d’aller au bout de ce projet structurant pour la ville de Saint Priest et l’Est de la Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page