Une nouvelle résidence pour favoriser l’accession sociale à la propriété

Inauguration Residence Diver'cita - Droits  Laurence Danière (3)Comme président de Lyon Métropole Habitat, j’ai participé ce matin à l’inauguration de la nouvelle résidence Diver’cita à Villeurbanne en présence de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et de nombreux propriétaires.

Située au cœur de la ZAC Maisons-Neuves de Villeurbanne, Diver’Cita, c’est un programme immobilier de grande qualité, mais c’est aussi, pour Lyon Métropole Habitat, un véritable symbole : celui de permettre à des locataires de devenir propriétaires dans des conditions de prix et de sécurité financière optimales.

Inauguration Residence Diver'cita - Droits  Laurence Danière (2)C’est ce qu’on appelle communément l’accession sociale à la propriété et cela colle parfaitement à l’ADN de Lyon Métropole Habitat.

Ces 19 appartements, allant du T2 au T4 duplex vont enrichir l’offre particulièrement importante à Villeurbanne et ainsi répondre à une des préoccupations majeures des Français : le logement.

Chaque année, la fondation Abbé Pierre publie un rapport particulièrement éloquent sur la question.

• 12 millions de personnes sont touchées par la crise du logement,
• 3,8 millions de personnes sont mal logées,
• 934 000 personnes vivent en situation de « surpeuplement accentué »,
• Et enfin, 5,7 millions de personnes sont en situation d’effort financier excessif pour leur logement,

Voilà pourquoi dès sa naissance, en janvier 2015, LMH a placé son action sous le signe de l’engagement et de la solidarité, venant ainsi rejoindre l’action importante d’Est Métropole Habitat et de Grand Lyon Habitat.

Aujourd’hui 3 Français sur 4 jugent que le logement est la troisième source d’inégalités, c’est pourquoi, la métropole, les villes et les offices agissent pour trouver des réponses concrètes à ces défis qui fragilisent notre cohésion sociale.

Inauguration Residence Diver'cita - Droits  Laurence DanièreSi c’est évidemment le sens de ce nouveau programme d’accession sociale, c’est aussi le sens de la semaine nationale des HLM qui a débuté samedi dernier avec l’ambition de répondre, du mieux possible, à cette question primordiale pour les populations.

Ces réponses, nous essayons de les construire collectivement afin d’apporter des solutions innovantes, en particulier aux populations les plus fragiles.

Car si le logement peut permettre de trouver sa place dans la société, son absence peut à l’inverse, constituer un facteur d’inégalités, responsables du décrochage de couches entières de population.

Inscrit dans notre Constitution française, le logement constitue un droit pour chacune et chacun et à ce titre est un pilier de notre modèle républicain.

Alors que 70 % des Français sont éligibles au logement social, il est nécessaire de garantir une intervention publique forte et ambitieuse.

Cela exige une volonté et un engagement de tous les instants, en même temps que des investissements financiers pour pouvoir passer de la parole aux actes.

Merci à la métropole de Lyon et à son Président pour les financements importants qui permettent de construire et réhabiliter et ainsi de lutter contre les fractures sociales, les replis sur soi et les sentiments d’exclusion.

Merci à la ville de Villeurbanne, à son maire et aux élus.

Et enfin merci à Bertrand Prade et à ses équipes pour la qualité des constructions et des réhabilitations.

Inauguration Residence Diver'cita - Droits  Laurence Danière (1)Merci à tous car lorsque les contraintes budgétaires que nous subissons tous impactent nos capacités d’action, il est particulièrement important de ne pas renoncer à nos objectifs.

Cette résidence Diver’Cita en est une belle illustration.
Symbole d’un aménagement harmonieux du territoire, conciliant dynamisme économique, réponse aux attentes des habitants et amélioration du cadre de vie, cette résidence est un atout pour ce territoire et ses habitants.

C’est cela une politique de l’habitat ambitieuse :
• Amélioration du cadre de vie,
• Développement économique et urbain équilibrés,
• Aides aux ménages les plus modestes et accompagnement réel et concret des acheteurs en cas d’accident de la vie.

Tout ceci favorisant le projet politique d’une métropole multipolaire qui favorise en permanence la réconciliation de l’humain avec l’urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Imprimer la page